Chez Servier BeLux, nous connaissons l’importance des mesures de prévention en matière de santé.

Le cancer est une maladie qui touche non seulement le patient mais aussi ses amis, sa famille et ses collègues. Notre directeur général, Ziad Matta, le dit bien :

« Le cancer n’affecte pas seulement la personne qui tombe malade mais aussi tout son entourage. C’est pourquoi il est essentiel d’agir là où nous le pouvons ».

L’un des outils les plus puissants pour augmenter les chances d’une issue favorable est le dépistage précoce du cancer. Cette méthode existe depuis près d’un siècle et a permis de sauver de nombreuses vies. 

Il y a plus de 80 ans, le médecin grec Georgios Papanikolaou a découvert que les anomalies des cellules du col de l’utérus pouvaient être détectées précocement grâce à un simple test. Grâce à cette découverte, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de frottis, l’incidence du cancer du col de l’utérus a diminué de façon spectaculaire. Des études montrent que l’introduction de ce test entre 1976 et 2009 a permis de réduire de moitié le nombre de cas de cancer du col de l’utérus à un stade précoce1. Ce succès a ouvert la voie à d’autres formes de dépistage telles que la mammographie et la coloscopie. 

Saviez-vous que la coloscopie à elle seule peut sauver 28 vies pour 1 000 personnes dépistées2 et que le dépistage précoce du cancer de la prostate par le dosage du PSA et les biopsies peut prévenir jusqu’à 20 % des décès3 ? Pourtant, de nombreuses personnes ne profitent pas de ces possibilités de dépistage.4 

L’effet du dépistage est indéniable. Le dépistage systématique a permis de réduire les cas de cancer du col de l’utérus et de cancer colorectal de 55 % et 45 %, respectivement, au cours des dernières décennies. Le taux de mortalité a chuté encore plus fortement. Tout cela grâce au dépistage systématique.5 

« Il arrive souvent qu’au cours d’une conversation avec des amis ou des collègues, on remarque que, bien qu’ils sachent à quel point le dépistage est important, ils ne se font toujours pas dépister », explique Ziad Matta. Les raisons en sont souvent complexes, allant de la peur à la stigmatisation.6 Or, la réalité est simple : le dépistage du cancer sauve des vies.5 C’est pourquoi Servier BeLux a décidé de lancer une campagne de sensibilisation auprès de son équipe en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. 

Nous voulons encourager tous les collaborateurs de Servier à participer aux dépistages disponibles, qu’il s’agisse du cancer du côlon, du cancer du sein ou du cancer du col de l’utérus. Le dépistage peut sauver des vies. C’est un appel clair à l’action : dépistage, dépistage, dépistage !

Nous sommes fiers de cette initiative et espérons qu’elle aura un effet boule de neige grâce à nos collaborateurs qui inciteront également leurs proches à se faire dépister, sous la devise : « Nous l’avons fait, vous pouvez le faire aussi. Nous avons sauvé nos vies, vous pouvez sauver la vôtre ». 

Avec notre nouvelle campagne, nous voulons non seulement sensibiliser mais aussi inciter à l’action. Comme le dit Ziad Matta, « si une personne, une seule, est motivée par cette campagne pour se faire dépister, et si ce dépistage lui sauve la vie, alors notre mission aura été couronnée de succès. C’est le plus beau cadeau que nous puissions souhaiter ». 

Agissons ensemble. Le dépistage sauve des vies et cela commence par nous. 

Sources :  

  1. Yang, D. X., et al. (2018). Impact du dépistage généralisé du cancer du col de l’utérus : Nombre de cancers prévenus et changements dans l’incidence spécifique à la race. American journal of clinical oncology, 41(3), 289-294.  
  1. Sohn, E. (2023). Les coloscopies sauvent des vies. Pourquoi un essai suggère-t-il qu’elles ne le sont pas ? Retrieved from https://www.nature.com/articles/d41586-023-00020-5#:~:text=For%20every%201%2C000%20people%20screened,are%20saved%20by%20early%20detection
  1. Un nouvel essai de dépistage devrait permettre de sauver des milliers de vies d’hommes atteints du cancer de la prostate. (2024). Extrait de https://prostatecanceruk.org/about-us/news-and-views/2024/05/new-screening-trial-to-save-thousands-of-men-s-lives-from-prostate-cancer 
  1. Portero de la Cruz, S. et Cebrino, J. (2022). Tendances et déterminants de l’adoption du dépistage du cancer du col de l’utérus en Espagne : An Analysis of National Surveys from 2017 and 2020. Cancers, 14(10), 2481.  
  1. Le dépistage du cancer en perspective. (2023). Extrait de https://www.nih.gov/about-nih/what-we-do/science-health-public-trust/perspectives/putting-cancer-screening-perspective 
  1. Cotterill, J. (2023). Health inequalities : Breaking down barriers to cancer screening. Extrait de https://news.cancerresearchuk.org/2022/09/23/health-inequalities-breaking-down-barriers-to-cancer-screening/