Servier, en collaboration avec la Société internationale d’hypertension (ISH) lance une nouvelle édition de «Un point c’est tout» une campagne grand public pour sensibiliser à l’importance de la prise de son traitement contre l’hypertension tous les jours et de suivre les conseils du médecin concernant celui-ci.

L’incidence ne diminue pas en Belgique avec 2,5 millions d’adultes1 hypertendus  et toujours la moitié non diagnostiquée. D’après les prévisions, 3 millions de Belges pourraient en souffrir en 20252.  De plus, l’hypertension est le principal facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. D’autres complications incluent l’insuffisance cardiaque, les maladies vasculaires périphériques, les lésions rénales, la démence, l’hémorragie rétinienne et la déficience visuelle. En Belgique,  l’hypertension représente 15.000 décès par an3.

L’hypertension est connue sous le nom de «tueur silencieux» car il n’existe généralement pas de symptômes d’hypertension, mais elle peut entraîner de graves maladies cardiovasculaires et est le principal facteur de décès dans le monde. Un simple contrôle de pression artérielle (PA) est le seul moyen de savoir si quelqu’un a des signes d’hypertension.

«L’observance thérapeutique» peut être définie comme la capacité du patient à suivre pleinement et précisément les conseils et les instructions d’un médecin. Si l’observance au traitement joue un rôle clé dans le traitement de chaque type de maladie, son importance est souvent négligée.

La majorité des personnes traitées pour l’hypertension arrêtent leur traitement ou oublient de le prendre tous les jours dans les mois suivant le début du traitement. Ce manque d’observance conduit à un manque de normalisation de la pression artérielle et a des conséquences très importantes et graves, y compris un risque accru de développer des événements cardiovasculaires tels qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, avec des implications économiques défavorables pour les autorités sanitaires car ces personnes nécessiteront une hospitalisation et un traitement supplémentaires4.

La plupart des patients doivent prendre plusieurs médicaments pour contrôler leur pression artérielle. Néanmoins, plus ils doivent prendre de médicaments, plus le risque de non-observance est élevé. Un traitement en un seul comprimé peut être une solution pour améliorer l’observance en plus de l’éducation des patients à la maladie et aux conséquences d’un manque d’observance. Au cours de la pandémie de Covid-19, il a été observé que l’arrêt du traitement chez les personnes souffrant de maladies chroniques, telles que l’hypertension, a considérablement augmenté. En Europe, près de 10% de ces personnes ont arrêté leur traitement pendant les mois où la pandémie était à son pic5.

A propos de la campagne «Un point c’est tout»

La troisième édition de la campagne « Un point c’est tout » met l’accent sur l’observance thérapeutique dans le cadre d’un traitement contre l’hypertension tout en insistant sur l’importance du contrôle de pression artérielle et du suivi régulier chez le médecin. Tous les traitements antihypertenseurs doivent être pris tous les jours. Le faire et suivre les instructions du médecin sont le seul moyen de garantir que le traitement contrôlera efficacement la pression artérielle à long terme et protégera les personnes contre le risque d’événements cardiovasculaires.

  1. Brochure ‘La semaine du Coeur 2014’ de la Ligue Cardiologique Belge
  2. Kearney PM, Whelton M, Reynolds K et al. Global burden of hypertension: Analysis of worldwide data. Lancet 2005; 365 (9455): 217-23.
  3. Enquête de santé par interview, Synthese Belgique 2004, Institut Scientifique de Santé Publique : IPH/EPI Reports n°2006-036
  4. Bohm M et al. Am Heart J. 2013;166:306-314.e7
  5. Carenity report Covid and patient April 30th